repas

Les repas FOURCHETTE VERTE ont une importance primordiale à l’enfantaisie.

Le groupe nurserie mange selon les rythmes différents de chaque enfant. Le groupe des trotteurs et les grands mangent vers 11h20-25.

Dans le groupe des bébés :

Chaque enfant prend ses repas à heures variées. Chaque enfant a un rythme différent, l’éducatrice référante doit donc veiller à l’écoute active de ce dernier. Avant 6 mois, les enfants mangent en général exclusivement du lait. Petit à petit, l’enfant va découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Toujours en discussion avec les parents, l’éducatrice référante, apporte un soin tout particulier aux moments privilégiés entre l’enfant et elle durant les repas.

Lorsque l’enfant grandit...

Dès que l’enfant aura acquis la position debout et pourra de lui-même s’installer dans une petite chaise, il aura l’occasion de le démontrer. En effet, à ce moment-là, l’enfant est prêt à prendre un petit envol afin de se rendre dans la petite chaise (version très petite qui reste à sa hauteur) de lui-même. L’adulte est présent pour l’accompagner, mais pas pour «faire à sa place»... Une fois l’enfant installé dans la chaise, l’éducatrice pourra lui donner son repas. A l’aide de la cuillère, l’enfant à la possibilité d’expérimenter en mangeant parfois seul, parfois aidé.

Après quelques mois lorsque l’enfant passe dans le groupe des trotteurs, de nouvelles aventures commencent... Comme l’enfant a acquis plus d’autonomie, il peut alors manger avec des couverts plus adaptés à son âge et son développement. L’adulte ne mange pas en même temps que l’enfant, afin qu’il soit totalement présent pour lui. L’adulte reste à table avec les enfants afin de veiller au bien-être de chacun. Il apportera son aide si l’enfant semble en difficulté pour couper sa viande par exemple.

Lorsque l’enfant est «grand»...

Dès que l’enfant atteint l’âge d’entrer chez les «grands», à savoir vers 3 ans, il est dès lors, complètement autonome. Il sait se servir seul dans les plats qui sont directement posés sur les petites tables. Il n’a «quasiment plus besoin d’aide» pour manger. L’adulte est évidemment toujours présent à table, sans manger, afin d’être en totale harmonie avec lui.

L’enfantaisie possède le label FOURCHETTE VERTE. Pour nous, il est nécessaire, voir primordial d’offrir une qualité irréprochable de la nourriture aux enfants. Le monde actuel propose une immense diversité des possibilités de se nourrir, mais parfois, pas les plus saines. Dans la petite enfance, se dessine les premières «habitudes» alimentaires. Il est de notre devoir d’accompagner les enfants dans leur développement alimentaire. En offrant FOURCHETTE VERTE, le bien-être général de l’enfant est pris en considération. Tous les enfants ont la possibilité de goûter aux différentes saveurs de notre cuisinier Didier. Ce dernier propose chaque semaine des menus équilibrés, riches en vitamines, sains, colorés et variés. Avec FOURCHETTE VERTE, les parents sont certains que leurs enfants mangeront une nourriture digne de ce nom à l’enfantaisie.

Les fruits proviennent du magasin BIO Phönix de Bienne. Quelques 12 kilos nous sont livrés par Vélo Courrier chaque semaine. Vous l’aurez compris, les repas font partie intégrante de la vie à l’enfantaisie.

l’enfantaisie
crèche-garderie francophone
rue du manège 5
ch-2502 bienne
t +41 32 342 42 41
l’enfantaisie
crèche-garderie francophone
rue du manège 5
ch-2502 bienne
t +41 32 342 42 41
by moxi